L'historique

3O ans d’actions pour l’épanouissement et le mieux être de chacun et de tous

Créé par les lois de décentralisation de 1982, grâce à la revendication d’Aimé Césaire à l’Assemble Nationale en faveur d’une instance pour  «permettre aux régions d’outre-mer de réaffirmer et de préserver leur identité et leur richesse culturelle », le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de Martinique (CCEE) a été institué en 1984, au côté du Conseil économique et social.

Instance de démocratie consultative et participative, représentation de la société civile, le CCEE est obligatoirement et préalablement saisi par le Conseil régional sur tous les grands projets de planification, les différents documents budgétaires et d’orientations générales, en particulier dans les domaines de la Culture, de l’Education et de l’Environnement.

Il peut être saisi également par le Conseil Régional et l’Etat sur tout projet relevant de ses domaines de compétence.

Depuis son installation en 1984, le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de Martinique a pleinement joué son rôle auprès des collectivités publiques Conseil Régional, Conseil Général et l’Etat.

Conformément aux prérogatives qui lui ont été attribuées par différentes lois successives, il s’est prononcé sur tous les sujets relevant de ses compétences, tant au niveau des grandes orientations en matière budgétaire et de planification que dans les domaines spécifiques.

Notre institution a investi totalement les champs du développement culturel et linguistique, de l’Education, de la Formation, de la Recherche, de l’Environnement et du Cadre de vie, de la Communication, du sport, de la coopération, du tourisme.

A travers son pouvoir d’autosaisine, il a pris part à tous les grands débats de notre société. Il a régulièrement élaboré des rapports en vue d’éclairer aussi bien les collectivités publiques que la population sur les sujets en rapport direct avec l’amélioration de leur vie quotidienne.

Le CCEE a joué un rôle prépondérant dans la sauvegarde de notre patrimoine, l’affirmation de notre identité et de notre culture, notre insertion dans la société par l’acquisition des savoirs et le développement de l’éducation, de la formation et de la recherche.

Il a contribué à la quête d’une meilleure qualité de vie par la protection de notre environnement et le développement de valeurs citoyennes de paix, de solidarité, de dignité et de responsabilité, en vue de l’épanouissement collectif et personnel.

Notre conseil a assumé ses responsabilités en relation avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, en toute objectivité et dans le respect de leurs prérogatives.

Depuis sa création, pour une meilleure efficacité et en toute solidarité, il a tissé des liens de concertation et de coopération mutuelles avec les autres CCEE des régions de Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte. La Conférence permanente des CCEE, les Colloques interCCEE, les Rencontres des Langues et Cultures des Régions de France, les Universités de la Communication ont été autant d’occasion pour notre institution de se retrouver avec d’autres régions de France pour discuter des problématiques communes.

Le choix a été fait également d’intégrer l’action de notre conseil au cœur des préoccupations actuelles de l’Europe à travers la participation aux discussions sur les régions ultrapériphériques.

Le CCEE s’est résolument engagé dans les grandes dynamiques du XXIème siècle.

Cette oeuvre doit être poursuivie. Le flambeau que nous a transmis Aimé Césaire doit demeuré allumé. Il nous rappelle sans cesse dans ses écrits, que «l’œuvre de l’homme est loin d’être achevée et qu’elle est à poursuivre résolument ». Nous devons donc, au-delà de ses trente ans, la poursuivre dans le conseil unique prévu au côté de la Collectivité Territoriale de Martinique par la loi du 27 juillet 2011.

 

Plizyè lèspri pou sèvi péyi-a jôdi kon dimen (Des femmes et des hommes, ensemble pour le développement du pays, hier, aujourd’hui et demain)

 

Gérard LACOM

Président du CCEE de Martinique.

CONTACT

Conseil-de-la-Culture-Education-Environnemet-CCEE-Martinique

CONSEIL DE LA CULTURE DE L’EDUCATION ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MARTINIQUE

  • Adresse : Hôtel de la CTM , Rue Gaston Defferre-CS 30137-Cluny-97201 Fort-de-France-Cedex.
  • Tél.: 05 96 59 64 79 – 05 96 59 80 59
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fax : 05 59 63 21

Dé ti mo kréyol

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez aux cookies utilisés. More details…